Séminaire conference

Avec la création du CNCI-Route, 3 conférences ont été prononcées à l’attention de la communauté routière de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une conférence sur l’importance de l’entretien routier donnée le 17 mai 2018 par le docteur SILUE SIELE, Conseiller Spéciale du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire changé des infrastructures, d’une conférence sur le rôle des comités nationaux de PIARC prononcée par monsieur Jean-françois CORTE le 26 février 2019, et d’une communication sur les routes en Côte d’Ivoire depuis les indépendances à nos jours, prononcée par le docteur Ménin MESSOU en février 2019.

mobilisation des acteurs nationaux pour les travaux des groupes de travail et pour participer aux comités techniques de piarc et l’agepar

Notre comité national qui a intégré PIARC et l’AGEPAR à la fin du cycle 2016 – 2019 a été particulièrement actif et a contribué à la production de documents publiés conjointement par PIARC et l’AGEPAR. Il s’agit : – 1) de la « Revue du guide pratique de dimensionnement des chaussées pour les pays tropicaux » pour lequel la deuxième réunion s’est tenue à Abidjan du 5 au 6 octobre 2017 ; – 2) du « Document méthodologique pour l’établissement d’un catalogue national et guide de dimensionnement des chaussées » dont la version initiale avait fait l’objet de travaux d’Abidjan le 25 février 2019. Pour le nouveau cycle 2020-2023, environ 15 experts ivoiriens ont été inscrits dans les différents comités techniques de PIARC, ce qui est inédit.

rôle du comité national

Le CNCI-Route agit comme principal relais national pour ce qui concerne les activités de PIARC et de l’AGEPAR : – en diffusant à un public national des informations émanant des Associations ; – en diffusant à un public international des informations nationales ou régionales ; – en identifiant et proposant au premier délégué des spécialistes pour qu’ils participent aux activités des comités techniques des Associations, et en apportant ensuite son soutien à ces spécialistes ; – en organisant des séminaires sur des sujets en lien avec les activités de l’une ou l’autre des Associations, ou en relation avec les besoins du pays. Le CNCI-Route vient d’organiser avec succès un séminaire international sur « le retraitement des chaussées et le recyclage des enrobés » qui a vu la participation de 245 délégués. Il envisage mettre en place des groupes de travail pour aider à adresser des problématiques propres à la Côte d’Ivoire ainsi que la diffusion d’une lettre d’information trimestrielle.